Consultant
01.09.2016

Interview d'Omar, consultant en Front office

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de rejoindre Margoconseil ?

J’ai fait mes études d’ingénieur à L’ENSEIRB-MATMECA. Je m’y suis spécialisé en Développement de systèmes multithreading et HPC (High Performance Computing = calcul haute performance). Diplômé en septembre 2012, j’ai intégré une entreprise d’encodage vidéo, mais je ne m’y épanouissais pas professionnellement. J’ai donc décidé de chercher un nouvel emploi, et j’ai trouvé Margoconseil !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Margoconseil ?

D’une part, je recherchais une expérience qui me permettrait d’exercer mes connaissances en HPC, de les développer et d’en acquérir plus. D’autre part, je voulais un poste dans lequel je pourrais me projeter à long terme. Margoconseil répondait bien à ces conditions. J’ai également bien accroché avec son esprit jeune et challengeant : la perspective de rejoindre une entreprise de pionniers dans l’IT et la finance de marché m’a motivé.

Pouvez-vous nous parler de votre mission ?

Actuellement, je travaille dans une grande BFI parisienne, au sein d’une équipe de moins de dix personnes chargées des accès marchés. Ma mission consiste à m’occuper des systèmes faisant l’interface entre les automates de trading/traders et les marchés électroniques, comme les systèmes de passage d’ordres ou bien le rapatriement du flux. Le spectre des activités au sein des équipes accès marchés couvre la gestion de projets, le développement informatique et la production/support.
Quelles sont les contraintes techniques liées à l'environnement ?
Notre équipe étant dédiée à l’activité trading basse latence, tous nos systèmes serveurs et réseaux doivent être optimisés pour avoir le moins d’impact possible sur les performances dans l’échange de messages avec les marchés. Cela nécessite une connaissance accrue de ces différents acteurs pour pouvoir garantir le meilleur rendement à nos clients.

Quels sont vos prochains défis dans les mois à venir ?

J’ai déjà acquis de nombreuses connaissances sur les systèmes d’accès marchés ainsi que leur environnement et j’ai également appris à me responsabiliser en apportant une vision globale dans la gestion de projets critiques. Mes prochains défis seront de renforcer ces acquis et de partager mes connaissances.

Quel a été votre meilleur moment au sein de l'équipe ?

J’ai beaucoup d’exemples en tête ! Je me rappelle un jour d’expiration de futurs où les traders devaient libérer leurs positions. En quelques minutes seulement, le sort de toute l’activité d’un trimestre est en jeu. La tension était tellement palpable que l’on sentait de l’électricité dans l’air, mais quel plaisir de vivre ce grand moment ! Un autre souvenir : le jour où, à la dernière seconde, j’ai pu lever in extrémis une limite pour que des ordres très importants puissent aller au marché. Et là, pareil, cela restera gravé dans ma mémoire : nous n’avions pas droit à l’erreur, il fallait faire vite et cela avait un impact direct sur la réussite de la banque.